Les blessures sportives

Plusieurs blessures sportives peuvent survenir au niveau de la hanche.

La plupart d’entre elles sont la conséquence d'un conflit fémoro-acétabulaire (CFA). Ce terme compliqué signifie simplement que la tête du fémur ne se loge pas parfaitement dans l’acétabulum. Cela peut provoquer l’apparition de lésions :

      - au niveau du labrum

      - au niveau du cartilage

 

Beaucoup d’autres blessures sportives sont possibles : déchirure du tendon abducteur, pubalgie, déchirure des tendons ischio-jambiers, etc.

Les lésions du labrum

Le labrum est parfois appelé ménisque de la hanche. Il s’agit d'une structure de tissu conjonctif qui se trouve sur le bord de l’acétabulum. S'il y a un décalage au niveau de la tête fémorale ou du col du fémur (CFA), cela peut endommager le labrum et provoquer une déchirure.

Cela se manifeste souvent par une douleur au niveau de l’aine qui apparaît typiquement lors de certains mouvements.

Une déchirure du labrum ne guérit pas d’elle-même. La plupart du temps, une arthroscopie de la hancheest dès lors nécessaire pour réparer le labrum.

Les lésions cartilagineuses

Un décalage de la tête fémorale ou du col du fémur (CFA) peut aussi causer des lésions au niveau du cartilage. Souvent, ce sont des morceaux qui se détachent. Toutefois, si le problème persiste, cela peut entraîner l’apparition d’arthrose. Il est généralement possible d'évaluer la gravité de la lésion à l’IRM. Les traitements possibles vous seront expliqués lors de la consultation. Parfois, une infiltration peut apporter un certain soulagement, mais il est souvent nécessaire de pratiquer une arthroscopie de la hanche si la lésion cartilagineuse n’est pas encore trop importante.

Maak een afspraak

Gendarmeriestraat 65 
1800 Vilvoorde

MC Elewijt
AZ Jan Portaels

Hardstraat 12 
1970 Wezembeek-Oppem 

MCH Wezenbeek-Oppem