Le tendon d'Achille

De quoi s'agit-il?

Le tendon d’Achille est un tendon épais et solide qui relie les deux muscles soléaires au calcanéum. Les douleurs peuvent survenir à différents endroits. Les deux endroits les plus fréquemment douloureux se situent à hauteur de l'insertion du tendon d'Achille dans le calcanéum, ou plus haut au niveau du tendon lui-même.

achillespees aanhechting ontsteking
achillespees ontsteking

Les symptômes varient évidemment en fonction de l’endroit où se situe le problème.

• En cas d’inflammation de l’insertion du tendon d’Achille, les douleurs apparaissent au milieu du talon. Cet endroit est douloureux lorsque vous y appliquez une pression et il arrive souvent qu'il gonfle. En général, la douleur est plus aiguë après l’effort et, souvent, une douleur de départ et une raideur matinale sont également ressenties. En cas d'inflammation prolongée, des calcifications peuvent se former au niveau du tendon d’Achille.

• Si c’est le tendon lui-même qui est enflammé, les douleurs se marquent la plupart du temps entre 1,5 et 7 cm au-dessus du calcanéum. Souvent, les douleurs se manifestent progressivement, mais elles peuvent occasionnellement devenir très fortes. Au début, la douleur apparaît en général après un effort, mais, au fil du temps, une douleur au repos peut également être ressentie. Généralement, le tendon s'épaissit nettement.

On commence presque toujours par un traitement non chirurgical. Celui-ci comprend généralement des séances de kinésithérapie et des étirements. Si le soulagement est insuffisant, une intervention chirurgicale peut parfois se révéler utile.

Il est préférable de discuter du type d'opération avec le médecin. Celui-ci dépend évidemment très fort de l’origine des symptômes. Une inflammation de l’insertion du tendon ne doit pas être traitée de la même façon qu'une inflammation du tendon d’Achille lui-même.