Le pied plat

Cette affection porte bien son nom. Il s'agit d'un pied qui est plat ou affaissé. Cela signifie que la voûte plantaire du côté interne du pied est affaissée ou a disparu.

Chez les enfants, il est normal d’avoir le pied légèrement plat. La voûte plantaire doit se développer. Généralement, le pied plat disparaît chez la plupart des enfants à l'adolescence. Mais il y a évidemment des exceptions. En cas de pied plat très prononcé ou douloureux, il est préférable de consulter le médecin.

Les pieds des adultes présentent des formes et des tailles très variées. Certains sont plus creux, d’autres sont plus plats. Toutefois, lorsqu'un pied plat est douloureux, il faut assurément le faire examiner

Lorsqu'un pied plat provoque des douleurs, celles-ci se situent généralement au niveau du côté interne de la cheville ou du pied. Si le pied est vraiment très penché, la face extérieure de la cheville peut aussi être douloureuse. Cela est dû au fait que le calcanéum appuie contre la face extérieure de la cheville. L'on remarque souvent aussi que les chaussures s’usent de manière déséquilibrée. Lorsque le pied plat est causé par un tendon qui ne fonctionne plus correctement, on ressent parfois aussi un manque de force lorsqu’on pose le pied, qu'on court, ou qu’on se tient sur la pointe des pieds.

Le traitement dépend de la cause du pied plat. Souvent, on commence par un traitement non chirurgical. Celui-ci consiste en l'utilisation d'une semelle orthopédique qui soutient le côté interne de la voûte plantaire.

Si l’amélioration n’est pas suffisante, à nouveau en tenant compte de la cause, une opération peut se révéler nécessaire. Le médecin abordera avec vous les options de traitement possibles.