La métatarsalgie 

De quoi s'agit-il ?

La douleur sous le pied est souvent appelée « métatarsalgie ». « Métatarsalgie » est un terme de racine latine qui signifie littéralement : douleur sous la tête des os du métatarse.

Le pied comporte 5 os métatarsiens. Ils commencent plus ou moins au milieu du pied et se terminent juste derrière les orteils. L’extrémité de ces os métatarsiens est constituée de « têtes » qui se trouvent juste derrière vos orteils.

Les symptômes

Les principaux symptômes sont la douleur et la formation d’une callosité. Parfois, la callosité se trouve à un endroit spécifique, par exemple sous le 2e os métatarsien, mais elle peut également s'étendre sous l’ensemble de l’avant du pied. 

En général, la douleur apparaît progressivement. La plupart du temps, elle devient plus aiguë lorsqu’on marche ou qu’on reste debout longtemps et se manifeste sous les têtes des os métatarsiens. La douleur est plus importante lorsqu’on marche à pieds nus ou en talons.

Le traitement

Souvent, on commence par un traitement non chirurgical. Celui-ci consiste en l'utilisation d'une semelle orthopédique qui soulage les têtes des os métatarsiens.

Si l’amélioration n’est pas suffisante, une opération peut se révéler nécessaire. Le médecin abordera avec vous les options de traitement possibles. Parfois, lorsque les symptômes persistent très longtemps, la tête de l'un des os métatarsiens peut se disloquer. Si c’est le cas, une intervention est recommandée.

Maak een afspraak

Gendarmeriestraat 65 
1800 Vilvoorde

MC Elewijt
AZ Jan Portaels

Hardstraat 12 
1970 Wezembeek-Oppem 

MCH Wezenbeek-Oppem