L' hallux valgus

Les symptômes

Un hallux valgus signifie que le gros orteil (hallux) n’est plus droit, mais orienté vers l’extérieur, en direction du deuxième orteil.

Le fait que le premier os métatarsien rentre vers l’intérieur (en direction de l’autre pied) entraîne, sur le côté interne du pied, l'apparition d'une « bosse » douloureuse : un « oignon ». Le gonflement peut s’aggraver en cas d’inflammation de la bourse séreuse qui se trouve à l’endroit de la bosse entre la peau et l’os, et en cas de formation d'une callosité.

Les hallux valgus sont fréquents et sont une affection douloureuse et gênante, qui est souvent considérée comme dérangeante d'un point de vue esthétique.

La rééducation
L’opération

La plupart des gens pensent que, lors de l'opération, un morceau de l’os (l’oignon) doit être retiré, mais ce n’est pas le cas. Il faut rapprocher le premier os métatarsien du deuxième et les tendons du gros orteil doivent être remis à la bonne place.

Dans la plupart des cas, voici comment l’opération se déroule :

•      Une incision est effectuée sur le côté du pied (sur l’oignon) ;

•      La position des os et des tendons est corrigée ;

•      La peau est suturée et un bandage compressif est placé autour du        pied et doit rester en place pendant 2 semaines.

•      L’opération dure environ 50 minutes.

Avant de vous opérer, votre spécialiste vérifie si vous n’avez pas d’autres problèmes au pied qui doivent être traités en même temps (par exemple des orteils tordus, un nerf coincé ou le pied plat).

L'intervention est réalisée en hôpital de jour. Vous pouvez donc rentrer le jour même à la maison.

Lorsque vous rentrez chez vous, il est très important de bien se reposer les 2 premières semaines avec le pied placé en hauteur. Le pansement posé après l’opération doit rester en place jusqu’au rendez-vous de contrôle. C’est en effet le pansement qui permet à l'orteil de conserver sa bonne position. En cas de problème avec le pansement, vous devez prendre contact avec l’hôpital.

Après 2 semaines, le pansement est retiré lors de la visite de contrôle. À partir de ce moment, vous pouvez marcher avec la chaussure spéciale que vous recevez. Il est normal que votre pied reste gonflé jusqu’à 12 semaines après l’opération.

Maak een afspraak

Gendarmeriestraat 65 
1800 Vilvoorde

MC Elewijt
AZ Jan Portaels

Hardstraat 12 
1970 Wezembeek-Oppem 

MCH Wezenbeek-Oppem