La Young Adult Hip

La « Young Adult Hip » est en réalité une dénomination commune pour les pathologies de hanche chez les patients jeunes (entre 16 et 30 ans). Les jeunes qui souffrent d’un problème à la hanche décrivent la plupart du temps une douleur dans l’aine lorsqu'ils font certains mouvements. Toutefois, il s'agit parfois aussi d'une sorte de douleur de fatigue sur le côté extérieur de la hanche.

 

Les douleurs aux hanches chez les jeunes peuvent généralement être divisées en deux grands groupes :

•      le conflit fémoro-acétabulaire

•      la dysplasie de hanche

Gevolgen
La dysplasie de hanche

La dysplasie de la hanche est un trouble du développement de l’acétabulum. Comme la tête fémorale ne se loge pas correctement dans l’acétabulum pendant la croissance, celui-ci ne devient pas assez profond. Dans des cas extrêmes, la tête du fémur peut même parfois se déboîter. On parle alors d'une luxation de la hanche.

Chez la plupart des patients, ce n’est heureusement pas le cas. Un acétabulum peu profond provoque néanmoins des douleurs. Celles-ci commencent généralement à se manifester seulement à l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Il s'agit souvent d'une douleur de fatigue qui se situe sur le côté extérieur de la hanche.

Door de ondiep heupkom ontstaat er een te grote druk op een deel van de heupkop en de pan. Dit kan tot kraakbeenbeschadiging en kraakbeenletsels lijden. Indien dit niet behandeld wordt leidt dit op termijn meestal tot artrose. 

Behandeling

Het is de bedoeling om door middel van een operatie de heupkom beter over de kop te kantelen, om zo de overdruk op het kraakbeen weg te nemen. Dit type ingreep noemt men een peri-acetabulaire osteotomie. Op deze manier verdwijnen de klachten en kan artrose op jonge leeftijd vermeden worden.

Maak een afspraak

Gendarmeriestraat 65 
1800 Vilvoorde

MC Elewijt
AZ Jan Portaels

Hardstraat 12 
1970 Wezembeek-Oppem 

MCH Wezenbeek-Oppem